samedi 13 juillet 2013

Vancouver M+1



Et voilààà, ça fait un mois que je suis à Vancouver, et je ne l'ai même pas vu passer le bougre !

Ce petit article est donc sensé être le moment solennel où je vous dis que j'ai fait teeellement de trucs que je ne me souviens pas de tout. Sauf que j'ai une mémoire d'éléphant et que j'ai pas non plus l'impression d'avoir fait 20 millions de choses ; j'ai aussi, et surtout, beaucoup glandé. 

Va-cances.

Un mois ! Un mois, et je n'ai même pas encore été poser mes fesses sur la plage nudiste. C'est pas naze, ça ?! 
Un mois, et je sens déjà une profonde transformation s'opérer en moi : je ne sais plus dire une phrase en français sans y glisser au moins un mot en anglais. A Paris, je me ferais lyncher sur la place publique pour avoir osé prononcer ne serait-ce qu'un "Tu fais quoi today ?", mais bon... n'entrons pas dans les discussions houleuses. 

Globalement, Paris ne me manque pas, mais alors pas du tout. Pourtant, après y avoir passé quatre ans, il reste quelques séquelles car, en arrivant à Vancouver, j'avoue avoir eu une petite période de rébellion. C'est à dire que toutes les réserves de râlage que j'ai pu faire, semblent être ressorties d'un coup. Et que je râle, et que je m'énerve, mais seulement dans mon coin, et pour les plus petites choses. Le choc des cultures, quoi {ça vieilli une phrase pareille}. Enfin bref, la conclusion c'est qu'après avoir vécu à Paris, tu n'as plus l'habitude qu'on soit gentil avec toi sans raison. Et comme au Canada, les gens te parlent dans le bus ou dans la rue ultra facilement... forcément, ça te laisse coi, et tu finis par te braquer. 
M'enfin cette période passe assez rapidement - on s'habitue très vite au côté bisounours des canadiens -, et tu te mets à être gentille de nouveau. Great !

Enfin bref, je m'égare. Où en étais-je ? Ah oui, choc des cultures.

Le Canada étant proche des Etats-Unis, ici tout est large. Les cafés, les mecs - bodybuildés ou donutsés -, les sourires des serveuses pour qu'on leur donne leur pourboire, les ponts, les arbres, les conditionnements - lait, jus d'orange, plaquettes de beurre, sachets de riz, céréales, glaces, shampoings... -, les paquets de popcorn dans les cinés... 
Dans le bus, quand les gens descendent à leur arrêt, ils disent "Thank you, sir" ou "Thank you, driver". Il y a même des conducteurs de bus qui te font une visite guidée, c'est à dire qu'ils prennent leur micro et qu'ils disent "alors là nous sommes sur le pont de Granville, à votre droite vous avez Yaletown et le Science World, à votre gauche, le pont de Burrard", et hop le stop s'allume et t'arrive à la prochaine station. Truc de dingo !
Enfin, d'une manière générale, les gens ici sont très polis :
- exemple n°1 : dans le bus, les gens se mettent à l'arrière pour laisser entrer de nouvelles personnes et, s'il y a une personne âgée, quelqu'un se lève pour lui laisser sa place - toujours,
- exemple n°2 : si par malheur quelqu'un te bouscule ou tu bouscules quelqu'un, tu entendras toujours un "I'm sorry" éventuellement suivit d'un "are you alright ?",
- exemple n°3 : dans le bus toujours, si t'as pas de ticket et que tu le dis au conducteur, c'est pas grave, tu peux rentrer quand même - il faut savoir que les gens ne fraudent jamais ici,
- exemple n°4 : les commerçants sont TOUJOURS souriants - aaaaaaaah, bouffée d'air frais,
- exemple n°5 : si tu es végétarien, le chef cuisto peut venir te voir et de demander si la sauce de ton plat - dont il te fait la liste des ingrédients - te convient...

Bref, niveau épanouissement, on est à mille années lumière de Paris.



Donc à Vancouver, je n'ai pas vraiment de journée typique - même si souvent ça se termine en pic-nic sur la plage et à prendre mon bus vers minuit et demi.
Sinon je sais pas... par exemple hier j'ai passé une bonne partie de ma journée à envoyer des CVs et lettres de motivation, et quand j'en ai eu marre je suis allée rejoindre une pote dans le Downtown et on est allées à Kitsilano Beach juste pour voir English Bay illuminée le soir.
Aujourd'hui je vous écris cet article - que j'ai commencé hier -, et dès que j'aurais fini, je vais aller à Kitsilano car il y a un festival de music - et je vais aller embêter Seb au boulot mouhahahaha -, puis à 17h je vais assister à un match de roller derby à Richmond, et ensuite je vais revenir dans le Downtown pour probablement finir à la plage - on veut marquer le coup pour Bastille Day, même si en vrai on s'en fiche.
Donc voilà, pas vraiment de journée qui se ressemble. En été y a toujours des choses à faire...

Sinon vous voyez le point rouge là, sur la photo ci-dessous ? Ben c'est où j'habite pour l'instant. Je dis pour l'instant parce que, même si j'adore ma chambre et la maison, je suis un peu loin de mes potes et du Downtown - et à la longue ça va être chiant d'être limitée par les horaires de bus pour rentrer.



Allé, je continue les anecdotes.
Dans la plupart des cafés, pour utiliser les toilettes, les serveurs doivent utiliser un "buzz" ou te donner un code, ça évite à n'importe qui d'y aller - en particulier les gens qui n'ont pas consommé.
Il n'est pas rare de voir un arbre tout en haut d'un building.
Si tu vas sur E. Hastings St., tu vas rencontrer toute la misère de Vancouver. Nan sérieusement, je pense que je vais faire quelques vidéos pour vous montrer à quel point c'est terrible...
Si tu vas à Kitsilano, en général, ça sent la bouffe pour chien. 
Si tu vas dans le Dowtown, tu peux être sûr que ça sent les plantes - aka la weed.
{Petit point drogue : Si tu veux renouveler ta consommation de weed, t'as juste à aller à Canada Day - 1er Juillet -, entre Hornby St. et Burrard St. à l'angle de Georgia St., et là on va te lancer des joints comme si c'étaient des fleurs. Et puis t'as aussi le 4/20, LE jour du cannabis au Canada, où la ville est littéralement noyée sous un nuage de fumée ah ah. Sinon il suffit juste d'aller sur Granville St. et à E. Hastings pour trouver ton bonheur - d'ailleurs à l'angle de E. Hastings et Cambie St. il y a un bar, l'Amsterdam, où tu peux consommer à l'intérieur ta propre weed !
De toute manière, le Cannada et la weed, c'est toute une histoire, puisque tu peux consommer sous l'encadrement de la police à certaines occasions, et que tu peux avoir du cannabis pour "raison médicale"... Je crois même qu'ils sont en négociation pour légaliser la consommation de cannabis dans le pays ah ah. Fin du petit point drogue}
Quand tu rentres dans un magasin qui vend des vélos, tu peux facilement en ressortir avec un début de fibrillation, le prix moyen d'un vélo ici étant de $500.
Faire ses courses à l'arrache n'existe pas. Si tu fais tes courses pour la semaine, tu y vas armé d'un sac de rando et de tous tes muscles dispos - évite le lendemain de soirée quoi -, car tu devras probablement trimballer tes 4L de lait et 4L de jus d'orange... Et comme ici l'eau est dégoutante, ajoutes 4L d'eau sur ta liste de course pour ta semaine, ça te fera les muscles.
Tous les mardis c'est cheap tuesday, donc un peu partout t'as des réductions - genre dans les pizzérias ou même au ciné : $7 la place au lieu de $12.
Tu fais ton programme d'activités en fonction des transports. Si tu dois faire une rando, tu devras probablement aller dans le nord de Vancouver, donc en zone 2, donc tu iras le week-end car les transports sont dézonnés.
Les canadiens sont dingues de sports et de Tim Hortons/Waves Coffee/Blenz Coffee/Starbucks... contradictoire, nan ?! Quand tu marches dans la rue, une personne sur trois - voire deux - a un café dans la main. Quand tu vas à la plage, il y a deux clans qui se forment : ceux qui font du sport - course à pied, vélo, longboard/skateboard, roller, paddle, canoé... -, et ceux qui regardent ceux qui font du sport. Ce genre de clivage a participé à l'invention d'une nouvelle insulte : espèce de sportif !
Je pense qu'un bon 50% de la population vancouveroise est asiatique, et 10% d'entre eux ne font aucun effort pour parler anglais.
...

Enfin bref, ça fait un mois que je suis là donc.
Un mois que je n'ai pas touché une note de piano. Un mois que je n'ai pas mangé de fromage décent ou bu de lait qui ne soit pas de l'eau.
Mais c'est pas grave, parce que Vancouver, c'est beau et c'est chouette ! ==> c'était la phrase résumé de l'article, j'aurais du vous dire de zapper toute la partie d'avant, sorry...

Et pour les trucs à venir :
- Un point sport, parce qu'il y a des choses dont vous n'avez jamais entendu parler en France, et que ça vaut son pesant de cahuètes : paddle, dragon boat & roller derby.
- Une course à poil sur la plage nudiste.
- Un road trip sur l'île de Vancouver : Victoria - Tofino & Ucluelet.
Je pense même vous faire une petite vidéo bientôt - par contre, faudra m'excuser, je n'ai que mon iPhone pour filmer pour l'instant...



Je tiens à dire aussi que je suis désolée de ne pas avoir donné plus de nouvelles que ça ces derniers temps. Je n'avais pas d'ordinateur et j'en avais franchement marre de tout faire depuis mon iPhone.
Donc voilà, I'm sorry, I am ingrate with à peu près tout le monde - y compris les gens qui sont avec moi à Vancouver ah ah. Enfin bref, maintenant j'ai un ordi, donc je posterai plus régulièrement des choses ;)

Des bécots tout le monde !!!!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon voyage chez nous alors! C'est super beau Vancouver, surtout quand on s'éloigne un peu de la ville. Amuses-toi bien!