dimanche 17 août 2014

La bouffe, c'est sacré!

Oui, je fais un article sur la bouffe.
Pourquoi ? Parce que j'ai perdu pas mal de poids, parce que je bosse dans un resto, parce que je suis végétarienne - en transition vers le végétalisme -, et parce qu'au début de mon aventure, bien manger au Canada c'était pas gagné d'avance.

Lorsque l'on est végétarien - ou vegan - il est vrai que l'on enlève de notre alimentation tout un tas de produits qui ont des apports bénéfiques.
Par habitude, quand on enlève la viande, on se rabat sur le poisson. Quand on enlève aussi le poisson, il y a toujours les oeufs. Et puis quand on enlève les oeufs, là, on ne sait plus trop quoi faire. Plus de crêpes, plus de gâteaux, plus de quiches... Et puis si en plus on supprime le fromage, alors là, rien ne va plus! Bref, même si je caricature pas mal, la plupart des gens sont perdus quand on leur dit qu'au fait, y a un végétarien qui vient au diner de dimanche.
Pour preuve, quand j'ai dit à mon père que je ne mangeais plus de poisson et de viande, il m'a fait des pommes de terre et des courgettes au four tous les jours. Tous les jours!
Donc c'est un fait : l'habitude de la viande et du poisson au repas reste bien là, et si on enlève ces produits, ça fait vide et on ne sait pas quoi cuisiner.

Oui, mais non.
Il y a outil magnifique qui s'appelle l'Internet, il y a aussi un muscle merveilleux qui s'appelle le cerveau : il faut donc se creuser la tête et faire preuve de créativité.
Car on a tendance à oublier que s'il est vrai que l'on supprime certains aliments de notre alimentation, on s'ouvre aussi à tout un éventail d'autres produits que l'on n'a pas forcément l'habitude de cuisiner. Et que l'on peut cuisiner des produits que l'on connait déjà d'une autre façon.
Toute ma vie j'ai détesté les onions, les poivrons et les choux de bruxelles. Et puis j'ai testé des trucs, et je peux dire que maintenant j'aime les onions - quand ils sont cuits -, les choux de bruxelles et les poivrons oranges - c'est un progrès!

Au Canada, les "restos" les plus abordables sont bien souvent ceux qui offrent un large choix de burgers, de pâtes et de pizzas. J'en sais quelque chose, je bosse dans un de ces restos. Pour moi c'est donc une nécessité - et un plaisir - que de tester des recettes, des nouveaux produits et ingrédients. D'autant plus que plus le temps passe, plus mon estomac a du mal à digérer certains ingrédients comme le café, la crème fraîche, le blé, le lait... Bref, en attendant de pouvoir faire des tests pour vérifier l'intolérance au gluten et au lactose, j'ai cru bon de les supprimer au maximum de mon alimentation.
Donc si on résume, je ne consomme pas de : viande, poisson, oeufs, gluten & produits à base de lactose. Je sens que ça vous chagrine, vous vous demandez si je ne meure pas de faim...

C'est là qu'intervient la créativité - et l'ami Google.

Il y a des alternatives à - presque - tout. Je ne peux pas manger de pâtes ? Il y a des pâtes de riz. Je ne peux pas boire de lait ? Il y a du lait d'amande, de riz, de soja, de coco, et il y a même du lait lactose-free. Il y a de la crème fraîche à base de soja, de la sauce soja sans gluten, du pain sans gluten, de la farine sans gluten - ou de la farine d'épeautre, de coco, de quinoa, de sarrasin... Je peux trouver des protéines dans les haricots, les brocolis, le quinoa, les amandes, le soja, certaines céréales... Bref, on peut tout trouver en changeant un peu les choses. Le seul truc qui me chagrine moi, c'est le fromage. Parce que même s'il existe du fromage à base de soja, ou du Daiya cheese, c'est quand même bien immonde! Du coup, mon alternative à moi, c'est de prendre une pilule magique appelée Lactaid, qui me permet de manger - rarement - du frometon en toute tranquillité - et en toute petite quantité aussi, m'enfin c'est mieux que rien.

Mais faire à manger, c'est aussi s'adapter à son rythme de vie.
Je bosse huit heures d'affilées, voire plus - bien souvent sans pose -, en étant toujours active et dans une cuisine entre le four géant, les plaques, les micro-ondes, les toasteurs et les friteuses... - disons que je bois entre 5 et 10 verres d'eau par jour ah ah.
Du coup, je n'ai que deux repas par jour : le petit déjeuner et le diner. Etant fidèle à moi-même, je me contente d'un verre de jus d'orange, d'une banane et d'une barre de céréales le matin. Je chope des morceaux de concombres par-ci, par-là, une tranche d'orange, une fraise ou deux pendant la journée. Et le soir, je mange bien. Bien, bien.
J'en suis venue à la conclusion que la fameuse phrase qui dit qu'il faut bien manger le matin, bien manger le midi et pas beaucoup le soir, c'est du pipeau. Tout dépend de l'activité et de l'appétit qu'on a. Personnellement, je ne mange que si j'ai envie de manger, et quand j'ai envie de manger. Aussi, je préfère cuisiner pendant plus d'une heure un bon truc, plutôt que de me jeter sur des céréales pour satisfaire un besoin immédiat. Ou alors si j'ai vraiment faim, je prends cinq minutes pour me faire une bonne grosse salade.
Tout ça, ça ne m'empêche pas de manger de la poutine, des cupcakes, des pizzas, des lasagnes... c'est juste une question d'équilibre et d'adaptation. Et pour certaines choses, c'est une question de principe, pour d'autres, c'est une question de santé. Je peux choisir de manger une pizza normale aux quatre fromages par exemple, mais je vais devoir gérer le mal d'estomac et la nuit blanche derrière. Ou alors je prends le temps d'en faire une avec une pâte spéciale et tout plein de légumes et du fromage végétalien - qui est meilleur quand il est cuit.  Bref, c'est une question de choix.

Donc papa, quand je reviens en Décembre, on va se faire autre chose que des courgettes et des pommes de terre au four.
Maman, je te fais confiance pour trouver des trucs originaux et vachement bons.
Les copains, pas d'inquiétude, on se fait des restos et des petites bouffes tant que vous voulez, je m'adapterai.

Je vous fais des gros bisous, et puis le prochain article que je fais, je promis, je parle d'autre chose que de bouffe. Genre de TOUT CE QUE JE VEUX FAIRE QUAND JE RAMENERAI MA CARCASSE EN FRANCE !!!!!!!!!! Oui si vous n'avez pas compris : j'ai trop hâte!!!!!

Bref. Je vous aime!

Ju


PS : Voici quelques uns des petits plats qu'on peut se faire quand on est végétarien ou végétalien.

Salade composée avec concombre, poix chiches, quinoa, mini épis de maïs, avocat

Crêpes sans oeufs et avec lait de soja à la vanille.

Tomates farcies au quinoa, courgettes, poix chiches et onions.

Sorbet au citron vert.

Lasagne végétarienne - courgettes, carottes, épinard, ricotta, sauce tomate, tofu, onions, ail, basilic - et avec pâtes de riz.

Gaufres sans oeufs, avec fécule de maïs, farine sans gluten et lait de soja à la vanille.

Riz sauvage avec parmesan et margarine végétale, broccoli avec sauce aux onions, miel, ail et choux fleur. 
Et carottes, choux fleur tricolores avec huile d'olive, vinaigre de vin rouge et sel.

3 commentaires:

La Livrophage a dit…

en bonne tante qui pique qui se respecte : j'espère que tous ces aliments sont bios...Parce que maïs, soja et tutti quanti sont de jolies créations, souvent ( par surfing sur les modes )de l'industrie chimique et agro-alimentaire ( ce qui est souvent la même chose ) . D'accord avec toi, Juju, la bouffe c'est sacré !

Emilie a dit…

Végétalienne, c'est un peu radical, non ? Et ça veut dire aussi plus de fromage... [Evil grin]
Sinon rien à ajouter, je suis tout à fait en phase avec toi en ce qui concerne la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à être 100% lactose-free (d'ailleurs je ne pense jamais pouvoir l'être totalement, j'aime trop le fromage) mais paradoxalement la contrainte d'être soumise à un certain régime n'a fait que renforcer mon amour de la bonne bouffe. Mon estomac douille un peu quand je fais des petits écarts mais j'en assume les conséquences. :-) Et puis franchement, même si ce n'est pas choisi, le fait de devoir respecter un certain certaines restrictions alimentaires m'a fait retrouver - voir découvrir - le goût de plein de choses. Je n'éprouve toujours pas un grand plaisir à cuisiner mais le plaisir de savourer ce que j'ai fait est bel et bien là, et ça vaut le coup !
Je te rejoins aussi par rapport au rythme des repas qui est effectivement une problématique individuelle. Je trouve ça archi con de la part des médecins/diététiciens de faire l'apologie des "3 repas par jour" et du "mangez bien au petit déj' et au déjeuner, et léger le soir". Ca ne veut rien dire. Chacun a des besoins différents. Je n'ai par exemple pas du tout le même rythme alimentaire quand je bosse et quand je suis en vacances, et pourtant les 2 rythmes me conviennent car ils ont liés à mon activité. Il n'y a pas de généralité, c'est vraiment un question de personne et de style/rythme de vie !
Bref, quand tu reviens en France en décembre, si tu veux faire un tour en Belgique (je reconnais, c'est moins pratique que Lille), la porte est ouverte. :-)

Ta mum a dit…

J'ai répondu à ton mail avant de lire ton article. Donc j'ai la réponse pour les tomates farcies.
Pour les idées originales de bouffe vegan, j'ai déjà testé pas mal de choses avec et pour toi, y compris un gâteau aux noix sans beurre et sans oeufs ! très bon. Je vais affiner tout ça.
Pour ce qui concerne les trois repas par jour, hélas tu as raison. Un médecin spécialiste du diabète m'a récemment indiqué qu'il fallait gommer toutes les idées reçues et manger seulement quand on a faim ...
A très vite sur Skype.