mardi 9 février 2010

Sherlock Holmes


On a entendu beaucoup de choses sur ce film : qu'il ne correspondait pas au Sherlock des livres, qu'il s'éloignait du réalisme du livre (dans la bande annonce on voit quelque chose qui se rapproche à de la magie). Que le casting n'était pas le bon. Que les actions sont trop importantes, qu'on a du spectaculaire et du fantastique ce qui n'est pas le cas dans l'original... Bref, plein de choses différentes !

Ce qu'on peut d'emblée dire au sujet de ce film, c'est que les effets visuels sont absolument éblouissants. Autant je n'aime pas tellement les films d'action, les coups de feu, les grandes explosions, le spectaculaire pour le spectaculaire... là ça n'a rien à voir. Le montage est vraiment vraiment vraiment bien exécuté. Ca me donne encore plus envie d'être monteuse (enfin bref, là n'est pas le sujet). Tout est fluide, tout est justement imposé aux images. L'étalonnage est super, j'aime bien les images à la fois bleutées et sépia, et aussi un peu cramées.

La musique est importante dans le film (dans tous les films elle l'est bien évidemment), mais là elle est particulièrement bien choisie je trouve. Elle colle parfaitement aux images et à l'ambiance voulue.

Le scénario... J'ai accroché ! J'ai accroché parce que j'adore les voix OFF, et que j'ai tout de suite été embarquée par les explications des actions (coups de poings, bagarre) données par Robert Downey Jr. J'ai tout de suite été prise dans le film, dès la première image à cause de ce scénario. Grâce à ce scénario. Et en ce qui concerne l'histoire de magie, le scénario est génial pour ça. Il nous prend aux tripes, on est frustré, mais on est tellement dedans qu'on veut savoir jusqu'au bout ; et jusqu'à la fin on est berné. Là encore les explications faites par Robert Downey Jr. m'ont mises sur le cul. Je ne m'y attendais pas du tout. Et une fois que sa tirade a été prononcée, il n'y a qu'une chose à dire : "ben putain...". Voilà qui dissipera peut-être certains malentendus.

Les acteurs... Alors là ! J'entends déjà "Jude Law, Jude law" un peu comme à un concert de Patrick Bruel dans mon jeune temps... Bref, passons... Je n'aime pas tellement Jude Law (je trouve que ses choix de films sont moins intéressants que ceux de Robert Downey Jr.), mais pour une fois je trouve qu'il a vraiment sa place dans un film. J'étais un peu réticente à aller voir ce film justement parce que je pensais que la performance de Jude Law allait "gâcher" le film. Comme quoi, les a-priori ne sont jamais bons. Donc je suis ravie de sa performance dans ce film, je trouve qu'elle apporte quelque chose de rafraîchissant. J'aime bien son côté rationnel, un peu froid et peu sûr de lui quelques fois, mais fidèle. Finalement ça rend son personnage un peu bancale, et c'est ce qui m'a plu je crois.
Le duo qu'il forme avec Robert Downey Jr. est fantastique. Mais de toute manière Robert Downey Jr. EST fantastique ! Je le suis depuis quelques années déjà, je l'avais adoré dans Ally McBeal, Chaplin, Fur, Zodiac, Kiss Kiss Bang Bang, Good night and good luck... Bref, je frise la fan-attitude. Mais reprenons... L'humour "british" lui va vraiment, vraiment bien. Son jeu est tout simplement superbe de nonchalance, d'excentricité et d'imprévisibilité. Bref, un personnage décalé, qui suppure de petits défauts agréables. Côté vestimentaire, je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement avec la tenue qu'il avait dans Chaplin : ce pantalon noir qui lui remonte jusqu'à la taille, qui me fait tant penser au mime... Bref, sa prestation ne m'a absolument pas déçue. Il n'a pas volé son Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour ce film !

En gros : allez voir ce film si vous ne l'avez pas vu, il vaut vraiment le coup. Moi j'vais aller le voir une deuxième fois je pense, histoire de ^^

1 commentaire:

Emilie79fr a dit…

Tu le fais vraiment exprès pour que je vienne te lire tous les jours, toi... :-) Bah ouais quoi, Robert Downey Jr, quand même !! Jude Law à côté, c'est du pipi de chat ! Ca fait de longues années que j'ai adopté la fan attitude, même si dans mon cas ça frise la maladie mentale. Si je n'avais pas 30 ans, j'en serais même au point de l'accrocher en poster sur le mur de ma chambre. C'était bien, l'adolescence, j'avais honte de rien à l'époque... Mais là bien sûr, c'est plus trop possible dans la mesure où je suis censée avoir une vie sociale d'adulte. Sigh.

Pour en revenir au film, rien à ajouter à ta critique. J'ai adoré et Sherlock Holmes était un rôle à la hauteur de RDJ, toujours doué lorsqu'il incarne des personnages décalés et loufoques. Et le film était visuellement très beau aussi, ce qui ne gâche rien.

Et sinon, j'ai déjà dit que j'étais amoureuse de Robert ? Quoi ? Je suis lourde ? M'enfin...