mercredi 2 mars 2011

Bitches get stuff done !





J'me suis remise à "30 Rock", que j'avais dénigrée pour d'autres séries - un jour je vous dirais exactement combien j'en regarde -, et je dois dire que j'avais oublié à quel point c'est complètement addictif...
J'arrive pas à savoir exactement ce qui me plait dans cette série. Est-ce que c'est l'humour de la série en général ou bien cette attention aux petits détails - et là je ne parle pas des raccords entre les plans. Ou bien c'est peut-être simplement grâce à Tina Fey, ou même Tracy Jordan, ou encore Alec Baldwin. Ou même...
Bref, je ne crois pas qu'il y ait une seule bonne raison de regarder cette série, mais bien plusieurs !

Il faut quand même souligner que Tina Fey est la créatrice de la série, et qu'elle a un esprit bien barré. S'il fallait que j'ai un modèle - même si c'est un bien GRAND mot -, je pense que ce serait elle. Je ne suis pas le genre de fille qui vénère telle ou telle personne, qui va voir des films parce que c'est Clint Eastwood qui l'a réalisé - mais définitivement si Natalie Portman est à l'affiche -, ou bien parce que c'est en 3D - surtout pas parce que c'est en 3D -, ou même parce que c'est un classique, ou encore parce que OMG il faut aller le voir ! Je me fous un peu de tout ça, je préfère me faire une liste de classiques bien à moi, et je viens pas faire chier mon monde parce que t'as pas vu "The social network" ????????!!!!
Avant d'aimer le cinéma et les séries, j'aime les histoires !
Si l'histoire que raconte un film ne me plait pas, je ne vais pas aller le voir. Moi l'histoire de "The Social Network", l'histoire de Facebook je m'en tape. Je suis sur FB, je poste régulièrement des conneries dessus, et comme tous mes potes sont allés voir le film, je sais déjà tout ce qui se passe dedans - sans mentionner les tarés de Tumblr qui postent des screencaptures du film à tout va. Du coup, je passe mon tour, et je regarde "30 Rock"...

J'adore le cinéma, mais j'aime encore plus les séries.
Les séries, c'est un truc de taré. Littéralement. Y en a qui deviennent fous à cause de ça ; allez faire un tour du côté de Tweeter et de Tumblr, vous en verrez des milliers de pauvres âmes qui rampent les unes au dessus des autres. C'est effrayant.

Mais les séries, c'est taré aussi pour une simple raison : le récit.

Le récit, c'est la manière dont est racontée une histoire, le ton adopté si vous préférez. Ca englobe l'histoire, l'intrigue principale - & les intrigues secondaires - et les personnages.
Si une série met le paquet là dessus, elle fonctionnera. En France c'est la catastrophe, mais aux Etats-unis... c'est de l'or en barre !

Quand je regarde le premier épisode d'une série que je ne connais pas, je me plonge dans l'histoire, complètement. Et à la fin, j'ai toujours la même pensée qui me vient : Comment t'as réussit à te faire embobiner ? Maintenant tu vas devoir suivre toute la saison !
C'est comme ça que je collectionne les épisodes à regarder toutes les semaines. Je les regarde pour le plaisir bien sûr, mais à chaque fois je les analyse, et de différentes manières selon les séries. Quelques fois je porte l'accent sur les raccords - parce qu'ils sont juste dégueulasses et que ça m'amuse d'en voir et ça m'attriste aussi -, sur les effets spéciaux, sur le jeu des acteurs, sur la beauté des actrices - oui, parfaitement, je suis ultra superficielle -, et sur le scénario.
Ca tombe bien hein, puisque je veux devenir scénariste !

Justement, dans "30 Rock" c'est sur le scénario que je porte le plus mon attention - en dehors du jeu monumental de Tina Fey, of course.
Avant de créer la série, Tina Fey a écrit - entre autres - des sketchs pour l'émission "Saturday Night Live". Dans un sketch il n'y a pas d'histoire, il n'y a pas de logique, juste un gag : ça marche, et on rigole. Tandis que dans une série, les personnages s'articulent autour d'une histoire, ils sont caractérisés et vivent des expériences uniques.


J'aime beaucoup le personnage principal dans cette série, Liz Lemon - interprété par Tina Fey -, car elle est pathétique, elle dit ce qui lui passe par la tête - souvent des insultes, originales d'ailleurs -, elle est maladroite, lourde aussi quelques fois, elle porte des pyjamas avec des coeurs et des cupcakes dessus, elle fait partie d'une équipe de scénaristes pour la NBC, elle n'est pas très calée côté fashion, et son exutoire c'est la bouffe. Bref, on est loin de l'image glam de Carrie dans "Sex & the City"... mais c'est 10 000 fois mieux - et surtout, pas comparable en fait !! C'est une affaire de goût. Moi je préfère regarder une femme en vieux survet' gris tout pourri, au boulot, se faire jeter des vieux emballages de McDo sur la gueule et partir en disant "Do you think this is where I wanted to end up ? I had dreams ! I was gonna live with the gorillas !" , plutôt qu'une femme en tutu courir en slowmotion vers un taxi pour rejoindre un vieux beau riche - que j'imagine avec une haleine de chacal, en plus !

Voilà, rien que cette citation résume la série. C'est drôle, c'est complètement barré, c'est rafraîchissant ! Et ça donne envie d'écrire des histoires. Voilà, c'est pour tout ça que j'aime cette série.



Je vais terminer ce billet en disant qu'un jour, le travail de la Grognasse payera ! Et en attendant ce jour, je fais ma liste de classiques et j'écris tout ce qui me passe par la tête.


5 commentaires:

Emilie a dit…

Quoi ? T'as pas vu "The Social Network" ? ;-)
Pour 30 Rock, j'ai vu la saison 1 mais faut que je m'y remette car j'ai laissé la série en suspens. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas au même point que toi. Le truc qui me bloque un peu, c'est Tracy Jordan. J'ai *vraiment* du mal avec lui, il me sort souvent par les trous de nez. Je sais pas, je fais une réaction épidermique...
En tout cas de mon côté, je n'ai jamais regardé autant de séries à la fois depuis à peu près 1 an. Je me mets aussi à des séries qui sont terminées (comme Firefly), j'en ai plein en projet sur ma liste mais même en étant une pseudo-fonctionnaire, je manque de temps ! Ceci dit, le truc positif, c'est que du coup les périodes de hiatus des séries en cours sont beaucoup plus faciles à supporter puisque j'ai de quoi me rabattre sur autre chose.
Bon et sinon, Grognasse, tu voudrais pas relever le niveau des séries télé françaises ? :-) Et je ne doute pas que tes efforts paieront un jour. C'est bien parti pour, en tout cas.

Mister Bubur a dit…

Rooo mais comment maltraites tu "The social network" c'est pas sympa. car oui en effet l'histoire tout le monde la connais je te l'accorde mais le jeu du personnage principal et juste phénoménal il est excellent dans ce rôle et son personnage me fait tout simplement réver ! à un point que même sans savoir l'histoire de son prochain film ("jewish connection")j'irais le voir dès que possible juste pour lui !!!!

En tous cas je ne connais pas du tout cette série et tu m'a donné envie de la connaitre (prêtes a me mettre un épisode chaque mardi soir ? :)(ou ce soir si jamais la soirée tombe à l'eau lol)

mais ne pas critiquer aussi facilement sex and the city la série est genial en elle même et je pense pas qque ces deux série soit comparable, l'humour doit bien être différent je pense et j'éspéère apprécier les deux de facon bien différente :D

Julia R. a dit…

Si si j'ai vu "The Social Network" (j'ai fini par le voir), mais ça m'a saoulé tout le pataquès qui a été fait autour (comme pour de plus en plus de films malheureusement aujourd'hui).

@Seb : Pas de soucis, mais je te filerais la saison 1 en DVD déjà. Et j'ai pas eu de nouvelles de toi d'ailleurs pour ce soir...

@Emilie : C'est vrai que les hiatus, si t'as pas de quoi te fournir, tu peux devenir barge (peut-être pas jusque là, mais bon...) ^^
Et pour ce qui est du niveau des séries françaises, faudrait déjà qu'il y ait des moyens pour en faire de qualité (nan parce que les format Kamelott, Caméra Café, ou encore Un gars une fille... c'est pas des séries quoi !). Parce que la plupart des projets de séries, ils te disent que c'est bien, mais c'est pas pour la France. Ou bien y a Canal +, mais ils en produisent pas beaucoup.

Nan moi j'veux être aussi folle que les américains !!

Mister bubur a dit…

arf oui dsl je n'ai plus eu de batterie et comme tu m'a dis devoir bosser je ne voulais pas te deranger donc me suis fait une soirée bien pépére serie, bain et mise a jour de blog lol ^^ je ne sais pas si tu à vue au fait ? lol

Emilie a dit…

Hiiii ! Castle en bannière !! :-)