On aurait pu croire que j'avais autre chose à faire que de venir à votre manifestation par un dimanche gris et froid de Janvier, surtout quand on sait que je suis tout à fait contre votre démarche et pour le mariage, l'adoption et la PMA. Oui, tout ça.
C'est vrai, j'aurais pu rester au chaud à contempler votre homophobie fumante à la télévision que je n'ai pas, mais il est des combats qui sont trop importants pour n'être vécus qu'au travers du regard des médias.
Je vous rassure, je ne suis pas venue défiler pour cracher sur vous, ni pour déverser la haine que j'éprouve pour votre combat sur vos visages de français si normaux. D'ailleurs je ne suis pas venue défiler du tout. Si vous regardiez bien, j'étais la jeune femme sans pancarte mais avec une moue de dégout sur le visage, celle qui vous flinguait du regard, qui hurlait intérieurement, qui a eu des hauts le coeur à maintes reprises, qui a senti les larmes monter... mais qui s'est toujours tenue debout, droite et fière d'exister.
Je savais pertinemment ce qui m'attendait quand je me suis mise en tête d'assister à cette mobilisation, mais je voulais entendre ce que vous aviez à dire, je voulais constater par moi-même. Je ne vous cache pas que la réalité a été plus dure, plus difficile à vivre que ce que je m'étais imaginée. Etre au milieu de tant de pensées négatives à l'égard de mon genre - "on veut du sexe, pas du genre" -, jusqu'à donc laisser entendre que les gens comme moi ne devraient pas exister... je vous avoue que ce n'est pas une belle façon de passer son dimanche après-midi.
Aujourd'hui mon combat aura été personnel, je suis venue seule à cette manifestation. Et seule je me suis sentie. Je ne sais pas s'il faut du courage ou de la bêtise pour rester pendant 3 longues heures et 7km à naviguer dans votre cortège homophobe.
Naïvement je suis convaincue que pour se battre pour une cause, il faut être à l'écoute de ce que l'opinion négative a à dire. Après ce déversement massif d'homophobie de votre part, mon moral en prend un coup mais mon militantisme n'en est que plus vivant.
Alors oui, il faut être libre de s'exprimer, mais quand vous scandez, M. Tugdual Derville - Alliance Vita -, que "vous avez réussit une mobilisation pacifique où personne n'a été stigmatisé ou discriminé"... j'émets de fortes réserves quant à la véracité de vos propos. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres*
Ce combat pour l'égalité ne change pas votre vie, ne déprécie pas votre famille, ne désacralise pas votre mariage, ne menace pas vos enfants. Je précise cela parce que c'est important : ce projet de loi prévoit des adaptations aux codes quand cela est nécessaire, les mots "père et mère" seront remplacés par le mot "parent" et les mots "mari et femme" par le mot "époux", et vous savez pertinemment que ces modifications ne concernent pas les actes d'état civil et le livret de famille dont la forme n'est pas régie par la loi. Vous fantasmez les termes "parent 1" et "parent 2" pour nourrir votre rejet à l'égard de nos familles. Et quand bien même votre fantasme se réalise, pensez-vous vraiment que le statut de père et de mère va disparaître dans toutes les familles ? L'ouverture du mariage pour tous ne vous enlève rien, et pourtant...
Nous savons que vous ne nous portez pas dans votre coeur puisque quand deux femmes s'embrassent à la fenêtre d'un immeuble sur le passage de la manifestation vous les huez. Nous savons que vous cantonnez notre amour à des pratiques sexuelles marginales, que vous prenez notre désir de nous marier et d'avoir des enfants pour des caprices égoïstes de camionneuses et de coiffeurs irresponsables.
Ce "et pourtant" qui reste si joliment en suspend sur cette page n'est rien d'autre que la France sous la bannière cachée de l'homophobie.
Rappelons donc ce qu'est l'homophobie, voulez-vous ?! Le terme homophobie désigne "les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. (...) Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l'homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu'aux hétérosexuel-le-s"**
Vous qui êtes contre cette loi qui vise à appliquer le principe d'égalité, vous êtes donc contre l'égalité pour tous et établissez une hiérarchie entre les genres. Vous qui êtes contre cette loi et vous targuez d'être des citoyens normaux respectant le sacrement de la famille et la loi naturelle, ne faites que masquer l'homophobie dans laquelle vous élevez - ou avez élevé - vos enfants.
Ainsi cher "tous", permettez-moi d'être en colère aujourd'hui et pour les prochains jours à venir. Entendre pendant plus de 3 heures et 7km hurler "non à l'homofolie", ça vous bouleverse une femme, vous savez.
Chère France homophobe, je vous conchie à la raie !
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autre membres de la société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi" ***
* Jean-Jacques Rousseau
** Définition par SOS Homophobie
*** Art. 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
-----------------------
À VOIR
7 commentaires:
Très émouvant cousine. Tu as été très courageuse je t'admire.
<3
Chère camarade tuberculov, tu auras été l'une des rares à avoir eu l'intelligence d'aller voir des deux côtés ce qui s'en dit.
J'ai écouté à la radio Boris cyrulnik qui s'exprime sur l'homoparentalité à travers ses expériences (ses patients) mais aussi à travers des études faites au Canada. C'est ma fois fort interressant : http://www.psychologies.com/Famille/Etre-parent/Mere/Articles-et-Dossiers/Homos-et-parents/5
Pourquoi autorisons nous l'adoption monoparentale et non homoparentale ?
Je témoigne :) j'ai plus souffert du divorce des mes parents que de l'homosexualité de ma mère.
Bravo pour ton courage Julia! C'est un super article que tu as écrit là :)Bises
C'est juste incroyable. Ayant une cousine homosexuelle, je peux comprendre à quel point tu es déçue par cette manifestation et ne t'en fais pas, nous le sommes tous.
Les mentalités évolueront et plus tard, on oubliera à quel point notre peuple a été dur envers les homosexuels comme les hommes ont oublié que les femmes se sont battues pour leurs droits et les noirs pour la reconnaissance.
Belle plume, chapeau bas, je vous salue !
Nous y sommes allé aussi, au bout de quatre heures j'avais envie d'être odieuse avec ces gens cachés sous des excuses de bien pensants...
Simplement, merci pour cet article touchant.
J'aurais aimé être là, mais les larmes que je n'aurai pu retenir se seraient transformées en rire méprisant je pense.
Amitiés d'une sale gouine comme toi !
Bonjour Julia, je fais partie des lecteurs silencieux de ton blog qui le suivent mais ne commentent jamais. J'ai été tellement choquée de voir cette manif aux infos! En France?? Really?? Cette homophobie déguisée sous de "bonnes intentions", comme si les enfants devaient être protégés contre les 'méchants gays', comme si cette manif populaire n'était pas plus nocive pour les milliers de jeunes homosexuels ayant déjà du mal à s'accepter et qui voient leur famille, profs et amis avec leur pancarte rose. Tu sais que chez moi, au Québec, l'homo-adoption et le mariage entre conjoints de même sexe sont légaux depuis longtemps. Sache donc qu'il y a de l'espoir pour que les mentalités évoluent, et qu'il y a bien des "normaux" pour qui l'homosexualité n'est ni un problème, ni un 'cas', mais une des milliers de facettes de ta personnalité. Je suis l'un d'eux, et je te souhaite bonne chance!
Marie
Enregistrer un commentaire