mardi 26 mars 2013

Cher connard de 25 ans,

Je me permets de t'appeler connard parce que vois-tu, je juge les gens par leurs actions. Je ne peux pas m'en empêcher, c'est comme ça. Mais attention, quand je dis que tu es un connard, je le pense vraiment. Pas de demi-mesure dans mes propos, non, non, je dirais même que tu es un connard de qualité supérieure. Pas le connard de base donc, mais plutôt le connard première classe, le plus mauvais de tous. 

Pardon, avant de reprendre mes insultes, j'aimerai me présenter. Je m'appelle Julia, j'ai 25 ans moi aussi, et il se trouve que j'aime les filles. Enfin les femmes maintenant, je suis grande.
Donc voilà, j'écris ce petit billet, tout d'abord parce que j'adore écrire, ensuite parce que j'aime écrire sur ce qui me touche, et enfin parce que ça me permet de soulager ma conscience.

Ou en étais-je ? Ah oui. Connard.
Il faut que tu saches que ceci n'est pas vraiment une attaque personnelle, vois-le plutôt comme une attaque contre ce que tu représentes

Tu as donc 25 ans, tu es prêt à rentrer dans l'âge adulte, tu tombes les filles - puisqu'il est évident que tu n'aimes pas les garçons -, tu as ce petit rictus au coin des lèvres, cette nonchalance qui fait de toi quelqu'un de confiant. Pourtant vois-tu, moi qui ai le même âge que toi, j'ai envie de te l'arracher ce petit rictus, et d'aller le coller à la matraque des CRS à qui tu as souri en chantant la Marseillaise ce dimanche 24 Mars.
Cher connard, vous voir toi et ta petite bande copains-connards provoque chez moi la même réaction que les gens qui ont oublié l'existence du Bescherelle : une envie soudaine de vous jeter par la fenêtre du 5ème étage de mon immeuble. Pour que ça vous fasse autant de mal qu'à moi.

Cher connard, je pourrais te trouver des excuses. Peut-être as-tu toi-même servi de bouclier dans une manif quand tu avais 4 ans, oui peut-être que lors de cette dite manif' tes parents aussi ont scandé "on va mettre les enfants devant" lorsque les CRS ont sorti leurs bombes lacrimo. Peut-être que ça t'a retourné le cerveau et qu'aujourd'hui ça réveille en toi une douleur jusqu'alors insoupçonnée. Peut-être que tu as été élevé dans un environnement strict, que tu as entendu toute ta vie que les pédés sont des dégénérés, qu'ils ne devraient pas exister. Peut-être que ça bourdonne encore dans ta tête lorsque tu fermes les yeux le soir avant de t'endormir...
Mais tu as 25 ans. Tu as reçu une éducation, tu as lu des livres, tu as aussi certainement déjà fumé des joints en soirée, tu as déjà embrassé une fille que tu ne connaissais pas en boîte, tu as eu des discussions sérieuses à 2h du mat' et des fou rires juste après, tu trouves que le viol c'est dégueulasse, et que les gens profitent du système. Bref, tu as 25 ans, et tu as un cerveau avec des neurones qui fonctionnent parfaitement bien à l'intérieur. Pourtant tu t'évertues à reproduire un schéma discriminatoire et conservateur que tes parents eux-mêmes ont probablement reproduis. 

Tu es intelligent mais tu ne réfléchis pas. C'est ce qui fait de toi le pire des connards.
Et tu es un connard capricieux car tu hurles quand on te dit ce que l'on pense de toi. Je te disais homophobe, mais maintenant je crois que c'est pire que ça. 
Laisse-moi te dire ce que tu représentes pour moi : il y a un terme qui rappelle tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir fort au service d'une classe humaine dominante, la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste (on va laisser ça à Civitas, mais bon, j'ai un p'tit doute quand même), la répression de l'opposition, et j'en passe. Ca ne te rappelle rien ?! Moi si, le fascisme. 

Tu penses peut-être que je vais trop loin ?! Moi je pense que c'est toi qui va trop loin. Après tout, tu nous colles bien des étiquettes, tu scandes bien des slogans qui me hérissent les poils... pourquoi ne devrais-je donc pas essayer de mettre des mots ou une définition sur les motivations réelles de tes actes ?

Tu as 25 ans et tu es fier de militer, probablement que tu ne l'avais jamais fait avant. C'est vrai, on a l'impression d'être fort quand on marche dans la rue, de faire ce qui est juste, d'être libre presque...
Mais tu sais, cher connard, je vais te dire un truc.
J'ai 25 ans, et si je n'aimais pas les filles, j'aurais quand même un meilleur ami qui aime les garçons, un cousin qui ne sait pas encore vraiment qui il aime, et des tas d'amis qui aiment qui il leur semble bon d'aimer... Je vais peut-être te surprendre, mais les homos ont toujours existé, et ce n'est pas parce qu'ils vont enfin pouvoir se marier et avoir des enfants qu'ils vont être plus nombreux et que leurs enfants vont être comme eux et former une armée pour détruire notre civilisation. Si tu penses ça, cher connard, c'est que tu es encore moins intelligent que je ne le pensais.
Tu sais, cher connard, je ne te comprends pas. J'essaye pourtant. J'essaye de saisir pourquoi tu n'utilises pas tes neurones, pourquoi tu défiles dans la rue contre quelque chose que visiblement tu ne comprends pas, puisque tu penses qu'être homo est un choix. Et apparemment tu penses aussi que ton orientation sexuelle est plus digne qu'une autre. Tu as le même âge que moi et tu me fais honte. Parce que tu hiérarchises. Parce que tu méprises. Parce que tu véhicules un message de haine et d'inégalité. Parce que tu chantes la Marseillaise alors que tu bafoues les valeurs de la République, celle-là même dans laquelle tu es né.

Une dernière chose pour toi, connard : le terme connard est une insulte désignant quelqu'un qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée par manque d'intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules.
Ca, c'est un choix !

Cordialement,

Julia.


17 commentaires:

Emilie a dit…

Luv' ! (Le texte hein, pas le connard) :-)
Le connard de 25 ans a certainement été élevé par un couple de connards, et il s'emploiera a élever une génération de connards. Mais quand on a 25 ans, on n'a normalement plus l'excuse de ses antécédents familiaux et on a toujours le choix de rester connard ou de devenir quelqu'un d'autre. Si ce connard-là reste un connard toute sa vie, il y a peut-être de l'espoir pour sa descendance. Et ça, pour un connard, ce serait le comble qu'il échoue à faire de ses enfants des connards comme lui. Et par ailleurs, la vie fera se chargera peut-être de mettre à mal ses convictions de connards. C'est tout ce que je lui souhaite, à ce connard...

Unknown a dit…

Joli texte, belle écriture, et ça exprime tellement ce que je ressens! Ce qui est triste c'est que si un connard le lit, il risque de ne pas en capter tout le sens ... vu que c'est un connard! ...Mais merci et bravo pour ces mots.

Sneaker a dit…

Superbe lettre, permet moi de dire que toi, tu as des couilles!!!
Merci pour cette exaltation de lecture

Anonyme a dit…

Ce sont des dictateurs de l'amour. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils puissent sortir dans la rue pour interdire à deux être humains de s'aimer. Sortons pour des bonnes causes. Je rappelle que 50 enfants meurent par jour par des violences parentales en sachant que généralement il y a un papa et une maman.
Il y a des personnes qui souhaitent être ensemble et je suis sure que 2 hommes ou 2 femmes élèveront leurs enfants dans un amour inconditionnel.
La france à une devise je crois, ne l'oublions pas liberté, égalité et fraternité....
Que l'amour nous envahissent tous....

Anonyme a dit…

ça m'a fait rire... au début. ensuite... ben ensuite, la vérité n'est pas toujours facile à entendre. surtout pour les connards !!! (au fait : environnement strict sans "e"...)

Anonyme a dit…

Cher connard (excuse-moi de te parler, même si nous n'avons pas été présentés autrement que par Julia interposée), mais tu comprendras vite que tu as une part de féminité en toi si tu réfléchis deux secondes à l'étymologie de ton nom :)

Anonyme a dit…

Cher Sneaker, sans méchanceté, je pense que dire à une fille qu'elle a des couilles n'est pas un compliment. Une fille est une fille et même si elle aime une autre fille, ça n'en fait pas un garçon et pourtant elle peut être forte.....sans couilles. Julia est une fille, avec toute la sensibilité d'une fille, elle s'assume, elle s'exprime et sa lettre est un réquisitoire qui me touche profondément. Je suis un homme, pas homo, mais je comprends qu'un être humain puisse aimer un autre être humain sans tenir compte de son sexe. Tu vois, la force d'un homme n'est pas dans ses couilles, mais dans son cerveau et son coeur. Alors je dirais simplement : Julia tu as du coeur. Merci à toi pour cette lettre.
Ne m'en veut pas Sneaker, c'est juste que je n'aime pas cette expression pour un homme, alors pour une femme....... Sincèrement, Gilles.

Unknown a dit…

Ne t'en fais pas Julia,le monde entier ne comporte pas que de connard.

Je ne dirai pas que je n'en suis pas un,c'est vrai que pour moi voir un couple homo femme me gène moins qu'un couple homme,mais ça c'est a cause du fantasme masculin lol.

Mais ça ne m’empêche pas de comprendre votre de besoin de mariage et d'enfant.je suis hétérosexuel et je pense que vous feriez peu être de meilleurs parents qu'un couple hétérosexuel.

bonne chance par la suite.

Thibaud a dit…

Bien balancé dans sa gueule de connard :-)

Anonyme a dit…

Oui, je confirme! Tu as des couilles! De le réflexion, de l'esprit, de la jugeotte; un franc-parler qui fait du bien... Ca a du te prendre 20 minutes et ce n'est rien dans une vie, une année, un mois, une semaine... Je ne pourrais pas militer non-stop, mais il est important que chacun donne son avis et je partage le tien... Par contre! je ne suis pas d'accord avec toi; Il ne s'agit pas de connards... mais bien de trou-du-culs... ^^ Appelons une chatte; une chatte...

Bien à vous... Chantal_conass

Anonyme a dit…

Je suis assez mitigé quant à cet article.
Il est bien écrit, et reflète bien les passions (passionnantes) autour du débat pour le mariage pour tous.
Mais je n'aime pas cette condescendance, et cette idée que "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi". C'est beaucoup trop primaire et réducteur.
Quand tu insinues que l'opposant à la loi est un faschiste, je trouve que c'est une insulte à tous ceux qui l'ont vécu (le vrai).
Bref, écoutez les arguments de chacun, comprenez parfois qu'ils n'y a pas que des connards (même si ce sont ceux qu'on voit le plus), que tout le monde n'est pas homophobe, que c'est bien plus compliqué que l'amour entre deux personnes, qu'il y a un texte juridique derrière tout ça, que tout se chamboule.
Ce qui me fait de la peine, c'est que je suis pour cette loi, et je me bats avec ferveur pour la défendre.
Mes parents sont contre, et pourtant ils sont cultivés, ouverts, tolérants, républicains, intelligents.
Et jamais ce ne seront des connards.

Capello a dit…

Cher anonyme mitigé, tu écris "Mes parents sont contre, et pourtant ils sont cultivés, ouverts, tolérants, républicains, intelligents.
Et jamais ce ne seront des connards."

Donc ils estiment normal que l'orientation sexuelle d'une personne détermine ses droits... Ou l'absence de droits. Ils trouvent juste que des personnes adultes, consentantes, qui respectent les lois de leur pays n'aient pas accès au mariage laïc, régi par la loi républicaine, ouvert aux autres adultes consentants. Eh bien désolée de te contredire, tu ne le vois pas parce que ce sont tes parents et que tu les aimes, mais ce sont bien des connards !

Et c'est une femme hétéro, cultivée, ouverte, tolérante, républicaine et intelligente qui te le dis !


PS : tu as bien de la chance de pouvoir faire une faute d'orthographe au mot "fascisme"... Ma génération l'a hélas trop lu et trop écrit, nous savons l'épeler. Je souhaite juste que tu restes dans cette bienheureuse ignorance, mais les comportements des connards de dimanche dernier me font craindre le contraire...

Ambre a dit…

Merci pour ces mots Julia ! Moi aussi j'ai les poils qui se dressent quand je vois ces connards défiler pour m'empêcher d'être heureuse avec ma chérie ! Quant aux religieux qui les accompagnent, ils n'ont rien à envier aux islamistes !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julia R. a dit…

Merci tout le monde pour vos commentaires, ça me fait très plaisir ! J'ai encore d'autres choses à dire, et des réponses à fournir, je le ferais certainement dans un autre article, ou une autre lettre, qui sait ?!
Marianne, tu peux me contacter à l'adresse mail suivante : lespizzasjoey@gmail.com
Merci encore ;)

Anonyme a dit…

"Anonyme a dit…

Je suis assez mitigé quant à cet article.
Il est bien écrit, et reflète bien les passions (passionnantes) autour du débat pour le mariage pour tous.
Mais je n'aime pas cette condescendance, et cette idée que "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi". C'est beaucoup trop primaire et réducteur."

Et bien je suis d'accord avec. Je suis ni d'un côté, ni de l'autre. Je ne fais que regarder la bataille qu'il y à entre les antis et les pour.
D'un côté, nous avons les antis, qui sont sûrement accrochés à des valeurs, à une religion, qui ont sûrement eu une éducation stricte leur disant "les homos, c'est le mal". Et aujourd'hui, tout cela se répercute sur eux. Il y à bien sur les extrémistes (comme cette folle de frigide barjot), et il y à les autres qui défendent leur opinion tant bien que mal, se faisant mal comprendre car ils décident plutôt d'utiliser la violence dans leurs propos, comme pour rejeter loin d'eux une chose qu'ils ne comprennent pas. Il suffit juste d'ouvrir les yeux, d'essayer de les comprendre eux aussi.

Et de l'autre, nous avons les pour. Ceux qui n'ont pas choisit d'aimer quelqu'un du même sexe. Qui le veulent se mariage à tout prix, qui ont eux aussi des bons arguments. Mais qui ne cherchent pas à comprendre ceux d'enfance. Je vois fleurir sur des pages fb et autres twitter, des passages de la bible tel que "aimez vous les uns-les autres" et autres blabla religieux de la par des pour. L'air de dire "t'as vu, ton Dieu te dit m'aimer". Allez-y, cité aussi les passages qui condamnent fermement l'homosexualité, et vous comprendrez pourquoi ils "obéissent" à leurs Dieux. Le camp des pour, se transforme petit à petit en personnes irrespectueuses, cherchant la moindre petite broutille pour insulter ceux d'en face. Au final, une bonne partie des homosexuels ne sont pas plus tolérants que ceux qui sont anti ou homophobe.

Pour ma part, j'ai pas envie de choisir mon camp. Parceque la France va mal. Parceque les politiciens ont lancé ce débat pour nourrir le peuple, qu'il ne s'inquiète pas des soucis majeurs du pays tels que le chômage et la pauvreté qui touchent chaque jours un peu plus de français. Quand le peuple s'intéresse moins à ce débat, on lui balance entre les dents des "scandales" alimentaires (on ne les comptes plus...). Puis quand la vague est passée, on remet le mariage pour tous, ni vu ni pris. Oui, on est un pays en retard sur ce sujet comparé à nos voisins. Quand je vois le peuple français se déchirer et se lancer dans une mini-guerilla pour le mariage gay, alors qu'à côté ça va faire un an jour pour jour que je n'ai pas retrouvé de travail malgré mes nombreuses tentatives et que je n'ai seulement 20 ans, que je galère à partir du 10 du mois pour manger, je déteste un peu plus la France. Et que je me dit, que promis, quand j'aurais trouvé un boulot, je mettrais de côté, assez pour me tiré de ce pays. Aller en Allemagne, et faire ma vie là bas. Parceque pour moi, ça c'est un pays qui avance. Alors que le notre, il régresse petit à petit.

Si des personnes veulent me lyncher ou tout simplement réagir à mon commentaire, je les invites à m'envoyer un mail ( freiheit1993@live.fr), je ne risque pas de repasser ici de si tôt.

Anonyme a dit…

Certains trouvent ce texte bien écrit. Pourtant il part dans tous les sens et ne propose que des clichés en matière de prétendue analyse... et... On voit où se trouvent la haine et le mépris...