J'ai choisi aujourd'hui de poster tard, assez tard pour presque atteindre minuit. Presque.
Aujourd'hui 14 février, fête de l'amour, fête des amoureux. Bla bla bla...
Je dirais bien que je m'en fiche, mais ce ne serait pas tellement vrai. Je dirais bien que je m'en fiche, et ce serait quand même un peu vrai !
Cette fête est simplement là pour célébrer l'amour. Alors oui les couples sortent, font savoir qu'ils existent, qu'ils sont heureux. Ils s'embrassent dans le métro, dans la rue, devant votre palier. Ils gloussent anormalement fort. Ils se disent "je t'aime" plus facilement que d'habitude. Ils s'offrent des regards langoureux, ostentatoires pour ceux qui n'y croient pas. Pour ceux qui ont mis leur vie sentimentale entre parenthèse. Malgré eux.
Cette fête je la trouverai super si on fêtait l'Amour. Mais l'amour en général, celui qui englobe le couple, l'amitié, la famille... Celui qui fait qu'on peut tous vivre ensemble sur Terre. Et là je suis super cul-cul, je sais... Mais j'ai une foutue case dans mon cerveau qui est remplie d'espoir, qui est tenace, et qui pense qu'un jour on s'aimera tous, que les nuages pleuvront des tulipes, et qu'on pètera des bulles de savon !
Ô Utopie...
Mais en attendant ce jour, on doit bien faire avec !
A vrai dire, cette fête je n'y prête pas vraiment attention, je trouve que c'est un jour comme les autres, à ceci près que c'est une fête qui a énormément de succès en France. Et que depuis 3 semaines je reçois des pubs par mails, par courriers, que je vois les boulangeries, les supermarchés, même les boucheries s'y mettent... à la déco rose bonbon. Rose bonbon... C'est dire comme c'est cul-cul ! Ou alors rouge, ça a un peu plus de classe, mais on est à la limite du tragique, du sanguinolent voire même du sanguinaire.
Cette fête je n'y prête pas tellement d'attention en dehors de tout ça. C'est un jour comme un autre, je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je suis célibataire, et que je pourrais me porter mieux si j'avais une bouilloire humaine pour m'aider à me réchauffer le soir. En attendant moi j'ai ma couette, mon petit nuage de coton, et je suis pas trop mal. Pas trop.
Mais je repense à tout ce tapage, cette publicité gratuite qui inonde ma boîte mail. Pour n'importe quelle fête, ou évènement (cf. les soldes, par exemple). Quand j'y pense je rigole quand même un peu. Parce que je me dit que parmi tous les commerciaux qui ont été chargés de faire les slogans, les graphismes, les shootings... y en avait forcément qui étaient célibataires. Et qui aujourd'hui, jour J, sont tout seuls chez eux, en train de regarder Love actually ou Bridget Jones, un paquet de gâteaux au chocolat et la boîte de Kleenex pas très loin du canap'. Et c'est là que je rigole. Parce qu'on est tous pareil, qu'on veut tous être aimé, et qu'on déteste tous qu'on nous jette à la figure tout ce symbolisme ostentatoire que représente ce putain de coeur rouge qu'on voit partout depuis au moins trois semaines.
Mais les amoureux en profitent, parce qu'inconsciemment ils se disent : "Ca y est, j'y suis enfin. J'y suis enfin arrivé(e)". La Saint Valentin représente une espèce d'étape, un peu comme le bac finalement. Et pour ceux qui ont déjà quelques années de bons et loyaux services lors de ce jour, ils se demandent simplement quand ils auront passé leur diplôme. Alors la saint Valentin pour les amoureux c'est un passage vers un avenir, certes incertain, mais où l'on n'est plus tout seul. Et pour les autres, les célibataires, c'est un jour de plus dans la solitude.
M'enfin, moi je peux pas m'empêcher de positiver. Ce soir j'ai bouffé des pancakes au sirop d'érable, et j'me suis tapé la saison 1 de Prison Break en entier. C'est pathétique ? Oui, un peu. Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre ? Demain j'ferais certainement pareil, peut-être même que j'ferais pire.
Sur ce, je sais pas encore ce que j'vais faire, mais j'vais le faire. Et bien !
1 commentaire:
Ben merci pour la pub gratos, hein ! :-) Dans le domaine de l'écriture, je crois que tu fais fort aussi (et non, ce n'est pas pour rendre la politesse).
En attendant de péter des bulles de savon et de sortir le para-tulipe (si seulement !), moi j'ai regardé l'intégralité de la saison 4 de "How I Met Your Mother" ce week-end. Plus "4 mariages et 1 enterrement", autant dire que la télé était en surchauffe... On est pathétique ou on ne l'est pas, mais je n'aime pas faire les choses à moitié. Maintenant ça va, on est passé au 15 février, les couples peuvent recommencer à se disputer... Quant à moi, ça ne changera pas grand chose. Ah si, j'ai encore la saison 5 de HIMYM à m'enfiler. :-)
Enregistrer un commentaire