mercredi 10 mars 2010

Cnémaaaaaa

J'ai décidé de faire une rubrique des films que j'ai vu (cinéma, DVD, Internet) et que j'ai aimé.

Il y a 3 films aujourd'hui :


Le premier est un film que j'ai vu en première année de fac (1er semestre 2006), lors d'une soirée "cinéma lesbien" au Kino (cinéma de l'université de Lille 3) : Le bal des chattes sauvages, un film de Veronika Minder. Ce film était projeté avant Les filles du botaniste, de Dai Sijie. J'ai acheté ce film en DVD en janvier et je l'ai revu avec plaisir !

"Les femmes attirées par d'autres femmes existaient bien avant qu'on en parle. Issues de différentes générations et représentantes du milieu lesbien suisse, cinq d'entre elles partagent leur vécu..."

Le bal des chattes sauvages est un documentaire sur le milieu lesbien suisse, en gros. Mais je l'ai trouvé intéressant parce finalement l'histoire se répète pour n'importe quel pays (sauf bien sûr les pays où l'homosexualité "n'existe pas" comme l'Iran, l'Irak, la Jordanie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud...).


Un deuxième film que j'ai aimé voir au cinéma c'est A single man, de Tom Ford. Je l'ai aimé pour sa sensibilité, pour l'énorme travail qui a été fait pour la lumière (indicateur de temporalité dans ce film : flashback, présent, rêve...) et pour la prestation de Colin Firth !

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon, Jim, dans un accident, Georges Falconer, professeur d'anglais à l'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutient de son amie Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur le futur, Georges ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.



Et le troisième film c'est Precious, de Lee Daniels. Ce film m'a juste bluffé. je m'attendais à voir un film mélodramatique, ce qu'il est dans une certaine mesure, mais j'ai vraiment été happée par l'histoire. Oui, happée.

Lorsqu'à 16 ans Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un nouveau monde s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

J'ai rarement été émue par un film (bon ok, sauf peut-être par Shine, de Scott Hicks). Ce film m'a fait passer du rire aux larmes, en passant par la colère et l'anxiété. Et la performance de l'actrice principale est à couper le souffle !

Aucun commentaire: