"Ca s'est passé il y a 84 ans, et je sens encore l'odeur de la peinture fraîche.
La porcelaine n'avait jamais été utilisée, personne n'avait encore jamais dormi dans les draps.
Le Titanic était surnommé le paquebot de rêve. Et il l'était. Il l'était vraiment."
La dernière fois que j'ai vu ce film c'était lors de sa sortie au cinéma en 1997. Je ne l'avais pas revu depuis. Jusqu'à aujourd'hui. Et je dois dire qu'il me renvoie à plein de souvenirs.
Ce film je l'avais vu à l'UGC d'Orléans, avec mon père, ma mère et mon frère. Le succès et la publicité du film étaient tellement énormes à l'époque qu'on ne pouvait pas ne pas le voir. J'avais un peu peur, parce que moi et le grand large on est assez fâchés. Et puis j'appréhendais la durée du film, assez longue pour l'époque. Finalement j'avais totalement été embarquée. Pire, je m'étais crue dans le Titanic.
Les sièges de l'UGC à l'époque étaient bleus il me semble. On était dans la plus grande salle, remplie. Ma première vraie expérience du cinéma. Et c'est marrant, parce que même en étant plus avisée maintenant, plus critique sur les films grâce à mes études, c'est comme si je le voyais pour la première fois, à nouveau.
1997. Le cinéma avait encore un peu de classe pour nous présenter des films comme ça. Aujourd'hui le battage médiatique est dix fois pire, pour des films qui sont loin d'avoir cette qualité.
Alors j'entends déjà les "oui mais Titanic, c'est un peu un film niais."
Si faire un film niais ça veut dire réunir des milliers de figurants, avoir une décoration plus que splendide, des acteurs magnifiques, peu d'effets spéciaux, une dimension historique réelle, et un scénario très bien ficelé... alors là je dis oui ! J'adore ce qui est niais dans ce cas là.
"On est les fils de pute les plus chanceux du monde."
Au delà de l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, c'est quand même un film puissant. Les images sont fortes (bon dieu que ces bijoux, ces lustres, ces vêtements... sont à couper le souffle), les dialogues également (objectivement, le scénario est génial, bien loin des films-catastrophe à la con qu'on voit aujourd'hui), et puis même... nostalgie quoi !!
"Faites-lui prendre la mer M. Murdock, laissons-le se dégourdir les jambes."
Bref, Titanic, à revoir, c'est vraiment un pur plaisir !
1 commentaire:
J'ai acheté le film en dvd, mais il est encore sous blister. Pour moi, ce film prend tout son sens lorsqu'il est vu sur grand écran, alors en attendant il dort dans ma collection de dvd et j'espère secrètement avoir l'occasion de le revoir au cinéma lors d'une rétrospective ou autre (j'ai vaguement espéré un "Titanic Revival" à l'occasion des 10 ans de la sortie mais en vain). J'ai adoré Titanic, je l'ai vu 5 fois au cinéma à l'époque de sa sortie (oui oui, même pas honte) et c'est pour moi un des meilleurs films ever. Les premières minutes, lorsque la caméra filme les restes de l'épave et les objets répandus un peu partout, sont d'une grande émotion, je trouve. James Cameron a eu la brillante idée de tourner en conditions réelles, de montrer les véritables "restes" de l'épave et les empreintes humaines qui n'ont pas encore disparu. Grandiose, émouvant, ça m'a vraiment pris aux tripes. L'ensemble du film est bien sûr une vraie réussite, mais les premières minutes du film installent tout de suite une puissance émotionnelle qui nous suit jusqu'à la fin. Le film est devenu culte à un tel point qu'il est souvent ridiculisé, caricaturé et qu'on le range facilement dans la catégorie des "films de fille cu-cul la praline", mais c'est loin d'être le cas en réalité. Je pense que tout amateur de cinéma, de bonnes histoires et d'esthétisme ne peut pas ne pas aimer Titanic (même si parfois on a envie que Céline Dion ferme sa gueule)...
Enregistrer un commentaire