mercredi 8 décembre 2010

J'aurais adoré être illustratrice

... mais je ne sais pas dessiner ! Alors j'me contente de lire des BD, et de crever d'envie d'aller au Festival de la BD d'Angoulème qui se déroule du 27 au 30 janvier 2011. J'ai vraiment très envie d'y aller, car oui, depuis quelques temps, je me suis trouvée une nouvelle passion pour la BD.


Avant la bande dessinée il y a eu les illustrations des livres pour enfants, et en particulier celles de Rebecca Dautremer. Un gros coup de coeur pour cette dessinatrice, qui a un univers bien particulier qui plonge directement dans l'histoire, qu'on ait 5 ou 23 ans. Si vous ne connaissez pas son univers, il faut au moins visiter son site ! Et si vous êtes un peu plus curieux, lisez L'amoureux, et puis aussi Princesses (oubliées ou inconnues)... Je vous jure que vous allez retomber en enfance !! D'ailleurs, ça m'fait penser qu'il faut que je continue ma petite collection de ses livres.

Donc il y a eu Rebecca Dautremer, et ensuite il y a eu la BD. Quand je dis BD, c'est pas du Boule et Bill (même si Boule et Bill c'est super... quand on a 11 ans). Moi j'ai 23 ans demain et j'avais envie de voir c'que ça donnait du côté des BD adultes, et puis aussi du côté BD-girly. Alors voici un peu mon Graal de la BD, enfin de ce que je connais en BD (c'est à dire que dalle, il me reste un quintal de choses à découvrir).


D'abord il y a eu Kari, de Amruta Patil, une bande dessinée indienne parue Au Diable Vauvert, en novembre 2008.
C'est un roman graphique qui est tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc et qui commence par un double suicide. Axée sur la vie quotidienne, des anecdotes et des souvenirs, cette bande dessinée nous donne le portrait de Kari, jeune femme qui se juge godiche et garçon manqué, mais qui sait faire preuve d'humour et de sensualité. Elle tente quelques expériences, mais n'arrive pas à oublier Ruth, jeune femme belle et sensuelle qui a "réussit" son suicide. Elle se sent seule au milieu de tous ces gens, ses collègues, ses colocataires... "(...) j'étudie des hommes et des femmes qui troquent leur élégance et leur droiture pour la flagornerie et l'ébriété..." p.108.
C'est une bande dessinée qui aborde de nombreux thèmes, l'amour, l'amitié, la jeunesse, la souffrance de la séparation, le solitude (en Inde ou ailleurs)... Des thèmes universels.

Et puis il y a eu Princesse aime princesse, de Lisa Mandel. Cette BD c'est... comment dire... c'est un peu un conte de fée détraqué ! Y a plein de névroses là dedans, de choses politiquement incorrectes, qui mêlent le réel et le merveilleux.
Végétaline, la belle princesse aux cheveux roses est enfermée depuis toujours au sommet de la plus haute tour (rose) du royaume, et attend qu'on vienne la délivrer. Un prince charmant nommé Codette, qui se trouve en fait être une princesse fera tout pour l'en sortir. Là ou on s'éloigne du conte de fée, c'est lorsque l'on apprend que Codette est réfugiée du Watakou et que Végétaline fait des crises d'hallucinations où elle voit une main qui l'étrangle...
Ce livre je l'ai découvert au hasard de mes flâneries dans la librairie Les mots à la bouche, et je n'ai qu'une envie depuis : la relire !


Passé ces deux premières découvertes, j'ai découvert le travail de Cha, qui a sortie une nouvelle bande dessinée dernièrement (note for myself : allez regarder tout ça à la Fnac).
J'aime beaucoup Cha, parce qu'au fond j'ai mon petit côté rebelle à 2 balles (oui, un jour, il y a très longtemps, j'ai rêvé d'avoir les cheveux roses et d'assumer), parce que je suis grognon, parce que j'aime sa façon de voir les choses et ses petites touches d'humour noir, et parce qu'elle dessine très bien (et qu'elle fait des monstres *gaga*).

Et puis je suis allée voir le côté "girly" de la BD, à savoir... Penelope Bagieux, puis Margaux Motin (j'pourrais en citer d'autres, mes ce sont les 2 que je préfère).
Pénélope Bagieux et moi c'est une graaande histoire d'amour, même si elle ne le sait pas. J'ai toutes ces BD, même son hors-série Cadavre exquis.


J'en ai parlé plusieurs fois de cette illustratrice il me semble, mais tant pis. Donc ces petites BD ce sont des chroniques du quotidien. D'ailleurs, sa toute première, Ma vie est tout à fait fascinante, sont des dessins choisis directement de son blog (qui est la définition même du "je raconte c'que je vis au quotidien"). Elle a ensuite élaboré un tout nouveau personnage, Joséphine, qui lui correspond quand même pas mal, à part la couleur de cheveux. Joséphine est blonde, ne rentre pas dans du 36, dit des gros mots, est maladroite, et est nulle en amour.
Et puis Pénélope Bagieux a fini par nous pondre une BD qui n'a rien à voir avec Joséphine, mais qui lui correspond toujours un peu : Cadavre exquis. Une jeune femme qui fait des petits boulots qui sont loin de l'épanouir, qui est nulle en amour (oui, ce thème là ne la quitte pas), qui est une championne de la feignasserie et qui trouve le moyen de se plaindre. Cette dernière BD a fini de me convaincre que j'adore Pénélope Bagieux, vraiment !!

Et puis, découverte de Margaux Motin, peu de temps après. Margaux Motin, c'est un peu la soeur de Pénélope Bagieux, mais avez un peu plus d'humour et de tendresse. Margaux Motin c'est de la malice et de la futilité ; Pénélope Bagieux c'est un peu plus brute de décoffrage.
Margaux Motin est une illustratrice, et elle est aussi maman. Si je dis ça, c'est parce que dans ses BD, on retrouve ce côté maternel qui est à la fois touchant et drôle (oh oui, très drôle). Donc si vous n'avez pas lu ses BD, filez, courez à la Fnac !

Bon et puis comme mon billet commence à être un peu long, j'vous dirais que j'ai toute une liste de BD à lire et à relire :

- Chateau de sable, de Frederick Peeters,
- Asterios Polyp, de David Mazzuchelli (qui a juste l'air ENORME),
- La parenthèse, de Elodie Durand,
- Omni-Visibilis, de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme (TOP !!),
- Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh,
- Wilson, de Daniel Clowes,
- Le journal d'une bipolaire, de Sébastien Samson,
- Girls don't cry, de Nine Antico,
- La mouche, de Lewis Trondheim (marrant !),
- La bande pas dessinée, de Navo (concept original),
- Logicomix, de Apostolos Doxiadis.


3 commentaires:

Emilie a dit…

Bon heu la honte pour le retard mais... JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

Je me suis mise à la BD relativement récemment aussi, et j'ai eu un gros coup de coeur pour "Le combat ordinaire" et "Le retour à la terre" de Manu Larcenet. J'aime beaucoup le côté humain qu'il met en avant dans ces deux séries. Et sinon je suis fan de quelques "grands classiques" indémodables : les Peanuts, toutes les BD de Sempé (qui a souvent des planches détaillées de folie !), la série Cinémastock avec des dessins que je trouve immondes mais les histoires sont hilarantes... Ceci dit, je dois dire que toutes ces "nouvelles" BD tirées de blogs sont aussi super drôles. Je n'ai pas investi dans les livres de Pénélope Bagieu mais je la suis sur son blog depuis un moment. Pareil pour "La bande pas dessinée" qui me fait toujours bien marrer (malgré les fautes d'orthographe qui se glissent de temps en temps dans les planches). Et il y a aussi un blog chouette : "No one told me" (http://stuffnoonetoldme.blogspot.com/) avec des dessins mignons comme tout qui parlent à tout le monde. Ah oui et y'a Simon's Cat aussi qui est maintenant sorti en livre. 'fin bref, il y a trop de trucs bien pour tout lister... Je trouve ça génial que grâce à Internet, des artistes qui n'auraient jamais percé auparavant réussissent à se faire connaître et publier.

Julia R. a dit…

Ah ah, ui je l'ai oublié de ma liste "Le combat ordinaire", il m'a tapé dans l'oeil, faut que j'y pense. Simon's cat je connais aussi (en même temps je crois que c'est répandu sur le net maintenant), et y a le deuxième volume en BD qui est sorti y a pas longtemps.
J'connaissais pas No one told me, c'est mignon comme tout !!
J'aime bien Sempé aussi, par contre j'ai plus de mal avec Cinémastock, le côté visuel est trop agressif pour moi, et ça suffit à m'éloigner du côté fun du scénario...

Unptitourchez.. a dit…

Ouais moi aussi j'aurai kiffé être illustratrice. Et comme toi je suis pas mal fan de certains blog BD, et j'ai même acheté certains des ouvrages version papier.