Je viens d'écrire un mail pro avec un cageot, que dis-je, une cargaison entière remplie de mon humour de merde, et je ne me remets pas encore d'avoir cliqué sur "envoyer". Bref.
Cela dit, ça m'a permis de me poser une question existentielle, qui ne m'avait pas traversé l'esprit depuis 25 ans - c'est pour dire - : peut-on définir notre sens de l'humour ?
C'est une réelle question que je me pose car personnellement j'ai beaucoup de références en matière d'humour, et elles sont toutes très différentes les unes des autres. Je peux dire que j'ai un humour de merde, mais ça englobe à la fois beaucoup et pas grand chose.
Tout le monde connait différents registres humoristiques, différentes formes d'humour ou techniques, et on s'accorde à dire que l'humour est, la plupart du temps, volontaire. Voilà. Le reste c'est de l'improvisation selon le contexte ou l'âge du capitaine. Un flou artistique total qui fait des miracles.
A la question : "Comment définirais-tu ton sens de l'humour ?", tu ne peux pas répondre "je pencherai pour l'humour noir", ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible comme il n'est pas possible de citer une seule chanson préférée, ou bien LE moment le plus heureux de ta vie. Si tu "penches pour" c'est que tu as quelque chose de l'autre côté de ta balance, il vaudrait donc mieux que tu me répondes "c'est un mélange de..." et me donnes ton top 5, voire 10.
Et encore... top 5 de quoi, pourquoi ? Pour montrer que ton humour c'est une sorte de pot pourri ? Que c'est un mix entre les blagues Carambar, Buster Keaton, Tina Fey et La classe américaine ?
Le sens de l'humour en définitive c'est notre capacité à réagir à l'humour. Mais comment vraiment définir notre sens de l'humour quand on réagit à différentes formes d'humour ?
Je vous avoue je me suis creusée le tronc pour essayer d'apposer un mot en réponse à cette problématique. Et le mot qui convient peut-être le mieux pour définir notre sens de l'humour - ou en tout cas le mien -, c'est le mot éclectique. Et encore, je ne suis pas totalement convaincue qu'il faille mettre une étiquette sur notre sens de l'humour. On n'apprécie pas tous le(s) même(s) humour(s), c'est peut-être la seule chose dont on peut être sûrs !
Enfin, la raison pour laquelle je me suis posée cette question est que j'ai reçu une offre d'un groupe audiovisuel qui spécifiait qu'ils cherchaient à constituer une équipe de jeunes créateurs pour une série humoristique sur le Web. Du coup, je leur ai envoyé un mail pour leur montrer que j'avais le profil qu'ils recherchaient, bla, bla, bla... et puis je me suis rendue compte à mi-chemin qu'ils allaient probablement recevoir des dizaines de candidatures et que je voulais que la mienne soit au-dessus de la pile. J'ai donc tenté le tout pour le tout en incorporant un peu d'humour dans ce mail. Et c'est là où c'est vachement difficile, car dans l'offre il était spécifié "série humoristique" sans détailler quel était le ton, et donc les formes d'humour employées dans la série. Vous me suivez ?
Du coup, j'ai laché la grande artillerie et j'ai pondu un truc qui correspond bien à mon gros bordel artistique made in la classe Bordeaux Chesnel - accrochez-vous, c'est du grand art - :
"Il ne me reste plus qu'à vous confesser que je suis persuadée que les dentistes ont été mis sur Terre pour me terroriser, que pour une raison que j'ignore j'adore l'origami, que je n'ai pas de télévision parce que je trouve merveilleux cet outil qu'est l'Internet, que j'ai l'air d'avoir un nez de la taille du Texas mais qu'en vérité il est un peu moins gros, que je pratique l'auto-dérision et que si vous m'accordez un entretien, je porterais sûrement un bonnet (je préfère vous prévenir). Ah, et j'ai aussi de l'humour, mais c'est un détail."
Voilà.
Je lance une annonce : si vous avez besoin de conseil pour créer des EPIC-FAIL ou rater des opportunités, venez me voir, j'en connais un rayon sur le sujet.
Miranda Hart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire