dimanche 3 février 2013

On ne ment pas aux enfants


Alors même que François Hollande déclarait, le vendredi 1er Février qu’il venait de vivre la journée la plus importante de sa vie politique, que The Voice a repris sur TF1 samedi soir, et que Marisol Touraine ne veut pas que l’on cède à la panique en ce qui concerne les scandales sanitaires récents… alors même que tout ça…

… pendant ce temps-là, Dieu investi les réseaux sociaux. On ne l’arrête plus !

Il est sur Facebook, il est sur Twitter… et depuis un p’tit bout de temps, il semblerait.
J’me suis penchée un peu plus sur la question et c’est vrai qu’il a l’air d’avoir pas mal de fans, mais c’est assez inégal suivant les différentes plateformes.  Je sais pas s’il a un mec qui gère sa promo sur l’Internet, mais on dirait qu’il est un peu flemmard sur Twitter. En revanche, il y est plus actif, on peut pas lui reprocher ça.

Et donc sur Twitter, on peut voir aussi que Dieu a créé plusieurs comptes. Il en a créé un en anglais : God - @TheTweetOfGod et un en français : Dieu - @Dieuofficiel… bon, c’est un un peu moins classe comme nom, mais ça à le mérite d’aller à l’essentiel.
Et c’est vrai que c’est pas con comme idée, de vouloir se faire comprendre par tout le monde ! Du coup, il a continué sur sa lancée, il a créé encore d’autres comptes : un en portugai : Deus - @Ocriador, et ô surprise, on en trouve deux en espagnol : Dios - @Sr_Dios & Dios_Padre. Enfin deux… il en a créé un pour maintenant, et un pour après. C’est à dire qu’il en a créé un en version 2.0, sorte de caïd des temps modernes, chef d’entreprise de l’Univers. Bref !

Donc à partir de là, la question qu’on est en droit de se poser est la suivante : Dieu raconte-t-il la même chose sur tous ces comptes ?
Et ben non, figurez-vous qu’il se permet des différences énormes *. Aucun compte ne se ressemble, il ne prêche pas la même parole d’un pays à l’autre. Sur certains comptes, il se permet même des trucs…





Dieu serait-il bipolaire ou simplement un p’tit clown ?

Penchons-nous donc sur ce que l’on sait sur Dieu, voulez-vous ?
Dieu est un créateur, parent de l’humanité. C’est un inconnu-connu, il n’est ni un homme, ni une femme (il n’a pas de genre qui lui est attribué en somme (d’ailleurs, je pense que les religieux devraient se pencher sur la question, par rapport à l’inter-genre, le queer, tout ça… bref !))… Dieu n’est pas palpable, et personne ne l’a vu de ses yeux vu… Dieu est donc un personnage. Certes le meilleur personnage de science-fiction qui ait été inventé sur Terre, mais un personnage quand même. On peut donc s’interroger, et emmettre l’hypothèse hypothétiquement hypothétique que c’est plutôt un inconnu pas connu qui a créé tous ces comptes sur Twitter, peut-être même qu’ils sont plusieurs à tirer les ficelles…
Dieu n’est donc ni bipolaire, ni un clown, il n’existe tout simplement pas sur les réseaux sociaux, pas vraiment. On nous ment donc, enfin pas vraiment non plus…

Bon ok mais, si on ne nous ment pas, pourquoi autant de comptes à son actif ? Pourquoi pas un compte unique, universel, de Dieu, qui distribuerait des tweets dans toutes les langues en fonction de ses abonnés ? C’est Dieu, s’il est capable de faire des miracles, il est forcément capable de créer le code HTML pour le faire. Donc, dites-moi, pourquoi des Dieu dans toutes les langues, pourquoi un Allah, pourquoi des Buddhas, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

La supercherie s’étend-elle à d’autres personnages célèbres sur Twitter ? Histoire de voir si la théorie qui commence à s’insinuer dans ma tête, se confirme…

Et ben croyez-moi, croyez-moi pas, on peut recenser, sur Twitter, plus de 20 comptes du Père Noël, dont un compte du fils du Père Noël, un compte du Père Nowel, un compte Le Père Noël Biatch, un autre du Père Noël Défoncé, un autre du SAV du Père Noël, un Père Noël chrétien, la bourgade du Père Noêl, la radio du Père Noêl, un Père Noël perdu …
En anglais c’est la même chose, des dizaines de comptes créés, dont un Black Santa Claus, une Miss Santa Claus, un Fuckin’ Santa Claus, un Swearin’ Santa Claus…

Là où cette multiplication des comptes Twitter m’inquiète le plus c’est quand elle atteint Voldemort. Des dizaines de comptes créés à son nom, on se prend littéralement des Avada Kedavra dans la tronche quand on lit des tweets de trop prêt… On se demande si les forces du mal ne sont pas en train d’envahir Twitter…

Et pour continuer dans le surnaturel : beaucoup de personnes mortes également sur le réseau social, et qui miraculeusement continuent de twitter aujourd’hui, parfois même alors qu’à leur époque, Internet n’existait pas. Drôlement forts ! Ou bien c’est l’œuvre de @Dieuofficiel et là… je ne réponds plus de rien.


Bref, tout ça pour dire que sur Twitter, on entretient le mensonge. On fait croire aux enfants que Dora l’exploratrice maîtrise trop bien l’Internet et qu’elle a des sosies un peu partout dans le monde, que Michael Jackson est toujours vivant (puisque son compte officiel est toujours actif…), on y apprend que la petite souris vient de sortir son dernier album **… mais on ne ment pas aux enfants non, bien sûr. Ni aux adultes, d’ailleurs.



* différences énormes entre God - @TheTweetOfGod et Dieu - @Dieuofficiel :



**



1 commentaire:

Emilie a dit…

Les grands personnages de fiction souffrent d'un dédoublement de la personnalité, on dirait... Ceci dit, d'une certaine manière, ils sont à l'image de ceux qui les ont créés (dixit la meuf qui a un compte twitter, un compte facebook et 2 blogs) (hem!). :-)